Le pékèt

Pékèt est le nom donné en wallon aux baies de genévrier. Il veut aussi dire piquant. Il est de tradition d’en faire une eau de vie, parfois aromatisée en région mosane, de Maastricht à Namur. Le pékèt est servi partout à Liège, et à profusion lors des traditionnelles fêtes du 15 août. Nombreux sont les différentes variantes fruitées du pékèt : cuberdon, cactus, violette, fraise, citron et bien d'autres ! 

Légende Tchantchès

On raconte que, depuis tout petit, Tchantchès n'aimait pas beaucoup l'eau. Un jour son père lui fit goûter un biscuit trempé dans du pékèt et il n'en resta pas indifférent...

Distilleries de pékèt

L'Espérance commerciale de Montegnée et la distillerie Lambicool sont deux distilleries artisanales qui produisent du pékèt sur le territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Liège.

La distillerie l'Espérance Commerciale fabrique artisanalement pékèts, alcools et sirops en tout genre depuis plus de 180 ans à Montegnée. 

Site internet : http://www.esperance-commerciale.be/

La distillerie Lambicool a été créée par Etienne Bouillon, distillateur passionné. Située à Grace-Hollogne, elle produit entre autre la gamme des Pékèts d'Etienne, natures et fruités ainsi qu'un apéritif à base jus des pommes de la région. La distillerie Lambicool propose également aux producteurs des distillations à façons.

Site internet : http://www.distillerielambicool.be/