Ma sélection

Découverte de demeures patriciennes du XVIe au XVIIIe siècle à Liège
De nombreuses maisons patriciennes de grande qualité sont conservées à Liège. Elles ont été restaurées et leur usage a été modifié. Certaines ont vu une nouvelle esthétique architecturale s’ajouter et s’harmoniser à l’ancienne. Découvrons la réponse que ces riches et belles demeures ont apporté au désir de bien vivre, de bien recevoir et d’être reconnu socialement de leurs propriétaires. Leurs particularités architecturales seront observées. Visites exceptionnelles d’intérieurs.Guide : Bernadette Monville (guide co…
La collégiale Saint-Barthélemy
La collégiale a été fondée en 1015 en dehors des murs de la cité. Elle est celle dont le caractère roman a été le moins altéré. La restauration récente achevée en 2006 lui a rendu son aspect d’origine avec des enduits peints. On peut y voir les célèbres fonts baptismaux du début du XIIe siècle. Visite du cloître. Guide : Bernadette Monville (guide conférencière).Durée : 2 h 30.RDV : à l’intérieur de la collégiale Saint-Barthélemy, place Saint-Barthélemy.Dates : samedi 26/02/2022 à 14 h 30 dimanche 27/11/2022 à 14 h…
La Grand Poste, histoire d'une renaissance
En 1901, les Liégeois assistaient à l’inauguration de la Grand Poste, lieu emblématique et connu de tous.Aujourd’hui, 120 ans plus tard et après quatre années de travaux de réhabilitation, La Grand Poste renait ! Toujours aussi majestueuse, après avoir été restaurée et modernisée de l’intérieur, tout en conservant son patrimoine et son histoire, elle incarne désormais le Hub Media-Numérique liégeois.Venez découvrir un coworking dernier cri de 200 places, l’univers des Start-Up, le département journalisme de l’unive…
Le Mont-Saint-Martin, quartier aristocratique de Liège
Après la destruction bourguignonne, Liège va renaître de ses cendres au XVIe siècle. Au Mont-Saint-Martin, quartier aristocratique, les chanoines de la collégiale rebâtissent l’édifice religieux et d’imposants hôtels particuliers qui, au fil des siècles, seront mis au goût du jour.  Quelques charmants propriétaires nous ouvrent ces lieux privilégiés qui recèlent cours intérieures de prestige et superbes panoramas sur la ville. Goûter final à l’hôtel de Sélys (café et gaufre maison ; compris dans le prix de la visit…
Les collégiales Saint-Jean-l'Évangéliste et Saint-Denis
Ces deux collégiales ont été fondées sous Notger au Xe siècle.Le plan de Saint-Jean-l’Évangéliste, l’église funéraire de Notger, s’inspire de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, le tombeau de Charlemagne. Rebâtie au XVIIIe siècle, sa décoration intérieure a un parfum d’Italie… Elle conserve des sculptures médiévales exceptionnelles dont la Vierge en majesté, chef-d’oeuvre de l’art mosan.La collégiale Saint-Denis, une des plus anciennes de Belgique, combine divers styles du roman au rococo. Le magnifique retable de la …