Description
Créée par Brigitte Hoornaert et Gabrielle Weissen, cette exposition "interactive" est une démarche non pas d'inclusion mais bien de non-exclusion. S'intégrant à la thématique "Art & Santé" développée par la Société libre d'Émulation, elle invite chacun a transposer les arts visuels en une expérience corporelle.
Pour ce faire, les curatrices ont sélectionné les œuvres de Tessy Bauer, Lucile Bertrand, Pol Lahaye, Emmanuel Laugier, Maryse Otjacques, Rosalie Stevens, Laura Viale & Nicolas Wolkenar.
Ce projet, du devant au dedans, tire son origine d'une recherche qui se questionne sur la manière, la possibilité de faire l'expérience d'une œuvre visuelle autrement que par le sens de la vue. Les curatrices cherchent à ouvrir les questions d'accessibilité par l'entrelacement des pratiques visuelles, sonores, corporelles ainsi que par le langage.
De quelle manière les œuvres convoquent-elles nos perceptions ?
Comment observe-t-on les choses et comment cela nous influence-t-il ?
Gabrielle Weissen et Brigitte Hoornaert s'intéressent à la façon dont nous portons notre attention, aux modalités d'implication du corps dans un travail de réception de l'art. Elles cherchent, par leur sélection d’œuvres à stimuler une mémoire corporelle.
Elles vous invitent alors, si le corps vous en dit, à explorer autrement ces œuvres d'art à l'aide d'une "partition" qu'il vous sera libre de suivre sur place ou d'emporter.
Le vernissage, quant à lui, aura lieu le mercredi 20 novembre dès 18h et sera l'occasion d'une performance d'Aï Suzuki et Mathieu Lilin.