Description
La construction de notre rapport à l’espace est déterminante pour notre rapport au monde, pour l’épanouissement personnel dans son cadre de vie. Il définit notre manière, dans son sens philosophique, d’habiter la terre, de se lier aux autres. C’est dès ses premières expériences de vie que le bébé construit son rapport à l’espace. Naître, c’est passer de dedans à dehors, c’est la première expérience du vide. De manière instinctive et animale, par lui-même, dans son rapport à sa mère, puis progressivement aux autres, il construit cet interstice, le vide qui le sépare de sa mère et qui définit son ouverture au monde. L’enfant continue ensuite de construire son espace en passant par différentes étapes : le corps en est l’outil fondamental et la clé de tous ses apprentissages.
Fanny Millard est architecte, auteure et co-fondatrice d’EXTRA. Elle mène des recherches autour de l’espace, lié à l’architecture, au graphisme et au livre. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’enfance et à la construction de l’espace chez les plus jeunes. Après avoir expérimenté depuis des années la question d’espace à l’école avec des élèves de maternelle et d’élémentaire, ses recherches se focalisent sur la petite enfance, avec différents projets menés en crèches ou avec les familles. Elle présentera ses recherches et les différents dispositifs qu’elle met en place auprès des plus jeunes pour observer leur rapport à l’espace.