22 août

Théâtre  Cirque  
 Danse Théâtre Danse 
Musique DJ Arts plastiques
 Théâtre déambulatoire Slam 
Enfance et jeunesse  Littérature  

 

     
SAMEDI 22/8
    
HEURE Esplanade des GuilleminsKiosque Parc d'AvroyPlace du XX-AoûtPlace de l'yser
12:00 à 12: 50Sarah BrahySixGreg HoubenAteliers et Compagnie de la Traverse
14:00 à 14:50Baptiste MontagnierSixGreg Houben Ateliers et Compagnie de la Traverse
16:00 à 16:50Johan Dupont Julia H BUGUEL NOZ MarionnettesWorship The Kick
18:00 à 18:50Johan Dupont Julia H BUGUEL NOZ Marionnettes Worship The Kick
     

 

Littérature - Sarah Brahy 

Lecture d'extraits de « Lettres à mon utérus » avec Sarah Brahy, Nancy N'kusi et Naïma Triboulet.
Amener dans l'espace public, cette parole intime ; sortir du confinement en dé-confinant la parole. À notre époque, les femmes peuvent faire de la politique, épouser des femmes, détester le ménage, avoir ou non des enfants, présider le FMI ou être championnes de lap-dance. L'utérus, cet organe invisible et tabou, a déçu, blessé, surpris, il a envoyé à l'hôpital, il a fait des mères, il a été prélevé. Les auteures de ce recueil, ont écrit une lettre à leur « matrice » qui régit la vie quotidienne, règles, ménopause, grossesses, endométriose, vie sexuelle. Une belle occasion de rappeler le droit des femmes à disposer de leur corps # mybodymychoice
© Illustration @Junior

 

 

 

Littérature - Baptiste Montagnier

Le Wild West Show, c’est l’histoire de la conquête de l’Amérique, c’est un spectacle grandiose orchestré par Buffalo Bill, c’est la mise en scène soft du génocide amérindien avec pour figurants les victimes elles-mêmes. Vingt mille personnes s’installent dans les gradins pour assister en direct au récit de la modernité et pleurer à chaudes larmes la solitude de la bête vaincue qui se tient devant eux : Sitting Bull.

En partant du roman d’Eric Vuillard, un conteur médite sur la contamination pernicieuse que le divertissement instille dans nos imaginaires pour représenter l’Histoire du point de vue des conquérants. Il retrace donc le fil de la création du Wild West show, de la vie de Sitting Bull, du massacre de Wounded knee et de sa représentation théâtrale, pour tenter de cerner de quelle étoffe est faite nos manuels d’histoire et nos livres d’enfants.

 

 

Musique - Johan Dupont solo

Dans une forme piano solo, le musicien vous proposera comme à l'accoutumé un programme musical varié et haut en couleurs.
Pianiste inclassable, multistyle, Johan déborde d'énergie, de vitalité et de créativité dans tout ce qu'il fait.
Aucun répertoire ne l'arrête, que ce soit dans la musique classique, le jazz et les musiques improvisées en passant par l'accompagnement de films muets sans oublier le vaste répertoire de la chanson et de la variété en général.

Il prépare son album solo qui sortira en 2021.

Johan Dupont fait aussi partie des formations suivantes :
« Music 4 a While » ; « Big Noise » ; « Tivoli's Band »
Site internet de l'artiste

Enfance et jeunesse – SIX Un collectif danse-musique

NYASH Danse Jeune Public
4 danseurs, une violoncelliste et un batteur, complices de plusieurs créations, sortent des théâtres et partagent la joie simple et exaltée d'être présents dans l'inattendu.
Entre structure écrite et improvisation, les interprètes laissent une place centrale à la rencontre instantanée.

L'art au détour de la rue
De chair et d'os
De cordes et de peaux
Nous sommes vivants
Vibrants
Ensemble

Equipe (en alternance) :

Caroline Cornélis, Claire Goldfarb, Colin Jolet, Tom Malmendier, Marielle Morales, Miko Shimura, Agathe Thévenot

Un collectif danse-musique né d'un besoin de se retrouver, de partager, sans attendre le retour dans les salles.

Julia H 


Une voix, une guitare. Le propos est simple, direct, mène droit à l'essentiel : on est là pour parler de ce qui compte. Auteure-compositrice & interprète, Julia H livre des textes d'une profondeur et d'une sincérité désarmantes, captivant son spectateur de sa voix gorgée d'émotions et d'intensité. Entre puissance & douceur, force et fragilité, on découvre un univers folk sensible qui ramène chacun.e à sa propre humanité. Portée par des mélodies catchy d'inspiration pop, la musique de Julia H - "H" comme "heartily", signifiant "de tout cœur" - se veut universelle et rassembleuse, animée par le profond désir de créer du lien, des ponts entre les cœurs des êtres humains.

Page Facebook de l'artiste

 

Musique - Greg Houben- Chansons 

Aujourd'hui tout n'est pas toujours bien assemblé !
Alors on bricole, on bricole son couple, on bricole son job, on bricole sa joie...
Parfois ça tient, parfois quasi plus ou carrément plus du tout...
Dans ces moments là, une possibilité́ peut être de construire patiemment, soigneusement un très petit espace - imaginaire bien sûr - de liberté́, d'amour et de fantaisie. Et de travailler à ce qu'il "advienne".
La musique de Greg, un tantinet emmerdante, nous emballe dans des harmonies à la Berger, Barbara, Gainsbourg ou Eddy Mitchell... C'est un bon lit confortable où se couchent ses personnalités empruntées, ses « je » de fantaisie, ceux à qui il aime jouer, qui le rendent joyeux. Mais souvent Greg prend sa trompette et retrouve son jazz...

Écriture, composition, chant, trompette Greg Houben
Écriture, collaboration artistique Françoise Bloch
avec
Claviers, basse, guitare et direction musicale Cédric Raymond
Claviers, percussions électroniques Matthieu Van

Enfance et jeunesse - Buguel Noz Marionnettes

"Poésie du Feu et de la Terre" : Une poésie pour tous les publics : Les poésies pour marionnettes des Buguel Noz sont des créations tendres et intenses. Elles invitent au lyrisme et à l'émerveillement. Musique, danses, marionnettes, tout est réuni pour des moments de pure magie.
20 minutes - sans paroles - tout public
www.youtube.com/watch?v=Ns2aFGJBtpU

 

 

 

 

 

Trois clowns- Ateliers et Compagnie de la Traverse


Nous sommes partis de ce constat.
S'écouter soi sans écouter le monde n'est pas suffisant et écouter le monde sans s'écouter soi ne l'est pas non plus. Dans ces deux attitudes extrêmes, des distorsions, déséquilibres qui faussent le point de vue et empêchent les actes justes.
Par ailleurs, l'absence d'écoute de nos besoins peut renforcer consciemment ou inconsciemment l'appel lancinant à les combler et créer une perméabilité plus grande aux modèles d'être véhiculés par notre société et à leurs illusoires promesses de bonheur.
Monsieur Jean-Michel se présente au premier abord sous sa face féminine et Madame Chaussette sous sa face masculine.
Ils cherchent chacun leur part manquante, l'un à travers les modèles millénaires, l'autre en dehors des modèles existant.
Monsieur Rouge cherche à sortir de la grande roue alcoolisée et aborde avec pudeur, poésie et humour différents aspects de cette problématique : l'émotion qui en est à la base, le cercle infernal dont on peine à sortir, le sentiment fictif de liberté et de pouvoir..., le désir récurrent "d'autre chose".
Le spectacle nous donne à voir de manière poético-burlesque la trajectoire de prise de conscience et d'affirmation de ces trois clowns.

 

Musique - Worship The Kick 

Electro Brass

Worship The Kick exprime son adoration presque religieuse pour ce puissant kick (ou coup de grosse caisse en français) dont la pulsation acoustique nous donne l'envie irrésistible de danser sans retenue. Reproduisant les codes de l'électro, leur musique cuivrée est une alternative organique à la prédominance du DJ.
Site des artistes