8 août

Théâtre  Cirque  
 Danse Théâtre Danse 
Musique DJ Arts plastiques
 Théâtre déambulatoire Slam 
Enfance et jeunesse  Littérature  

 

SAMEDI 8/8 
    
HEURE Esplanade des GuilleminsKiosque Parc d'AvroyPlace du XX-AoûtPlace de l'yser
12:00 à 12: 50Collectif "Les Bastards"La Compagnie C'est Comme çaMaria Vita GoralIrene K
14:00 à 14:50Collectif "Les Bastards"La Compagnie C'est Comme çaMaria Vita GoralIrene K
16:00 à 16:50Quatuor ardenteLisette LombeLast RowEve Willems - Joachim Iannello
18:00 à 18:50Quatuor ardenteLisette LombeLast RowEve Willems - Joachim Iannello
     
Théâtre Danse - Collectif Les Bastards 

Le Collectif "Les Bastards" présentera à place aux artistes une performance intitulée. "Reprendre mon pouvoir"

Quelle force à notre corps ? Comment notre corps se reconstruit-il après avoir subi un traumatisme ? Comment déconstruire la culture du viol ? Comment se réapproprier son corps ?
Exprimer sa propre libération sexuelle après avoir subi un viol peu importe l'identité, le genre ou l'orientation.
Partant du texte "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert, Gigi Xtra Bastard et Ken The Bastard aborderont les thématiques par la danse et par l'expression de leurs propres corps.
Tous deux membres du Collectif Queer "Les Bastards" créé en août 2019.
Ils apporteront à leur performance une identité propre à leur communauté.

 
 
 
Musique - Quatuor Ardente 

Le Quatuor Ardente voit le jour en 2008 au cœur de la cité Ardente (Liège). Une rencontre humaine, un souffle musical, une complicité!

Tout en défendant les pièces du grand répertoire, avec une attention particulière pour les oeuvres belges, leur esprit ouvert et curieux les mène aussi à une volonté de découvertes et de dialogues avec d'autres formes d'arts.

Couronné d'un diapason d'or pour sa participation au CD "Harmonies du Soir" d'Eugène Ysaye avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de J.-J. Kantorow, il s'est notamment produit au Musikverein de Vienne et dans différents festivals en Belgique et en France.

Également musiciens à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, les quatre chambristes transmettent avec passion leur vision de la musique de chambre et leur expérience, acquise entre autres auprès de maîtres tels que David Harrington (Kronos Quartet) et Milan Škampa (Quatuor Smetana) en enseignant au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

 

Théâtre de rue - Compagnie C'est comme ça

« Déjà ?! » un solo burlesque qui met en scène l'intimité de notre rapport au temps qui passe.
La veille de quitter ses fonctions, Benoite Lejeune, guide touristique à la fois austère, loufoque et sentimentale, la soixantaine dynamique, délivre en grande professionnelle son dernier exposé autour d'une horloge publique, avant de s'éclipser sur la pointe des pieds. Sauf que son désarroi face aux années qu'elle n'a pas vues passer vient tout chambouler, nous renvoyant avec humour à nos propres vertiges.
La diva de la Trotteuse nous entraîne alors dans un voyage intime et métaphysique.
Où le temps s'est-il engouffré, comment ne l'a-t-elle pas vu s'échapper?

Écriture : Valérie Poirier, Sophie Bonhôte
Jeu : Sophie Bonhôte
Mise en scène : Sarah Testa

 

Slam - Lisette Lombé

La vie. La poésie.

"Rencontre de la poésie et du slam, de la force et de la douceur, de la rime et du rythme. Moment de partage autour d'un souffle commun. Textes inédits et compositions grandies par les voyages."

Site internet de l'artiste

 

Arts Plastiques - Maria Vita Goral 

Le projet /Oracle de Liège/ est un projet unique fait spécialement pour « Place aux Artistes ».
Un oracle est une personne pratiquant la divination.
EIIe peut ainsi répondre aux questions que pose le public en essayant de comprendre ses attentes, ses croyances, sa vie, pour donner une réponse symbolique et métaphorique.

Le projet se compose d'un bloc "habité" par I'artiste qui s'y tient pour écouter les questions et donner les réponses. Ce bloc est un parallélépipède rectangle comportant une porte dérobée.
Les questions peuvent, soit être posées oralement, soit par écrit via un bloc-papier et un crayon qui se trouvent fixés sur la face avant et que I'on dépose dans la bouche.
Une fois la question posée ou déposée, I'OracIe sort le papier par la bouche avec la réponse que Ie public attend (la réponse peut aussi bien être un dessin qu'un mot ou une phrase).

 

 

 

 

 
 

Musique - Last Row

The Last Row est un groupe de Rockabilly / Rock 'n Roll originaire de Cerexhe-Heuseux formé en 2006 en Belgique.
Ils se sont fait un nom en tournant intensivement en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Ils ont sorti un album studio en 2010 intitulé « Time to Wait ».
Un album live, enregistré chez SOS Recording, est également sorti en 2012.
Le groupe a enregistré le second album « Against The Rule » en janvier 2015. Cet album, ne contenant presque que des compositions originales, marque le début d'une nouvelle ère pour le groupe.
Véritable groupe de scène, The Last Row a déjà joué plus de 600 concerts et travaille actuellement sur un nouvel album à paraître cette année.

Page Facebook du groupe

 

Danse - Irene K 

Inside Time – Outside Space (Compagnie Irene K.)
La Compagnie Irene K. est une compagnie de danse contemporaine qui veut sortir du cadre du spectacle traditionnel et propose des performances dans des architectures et des lieux intéressants. C'est en se pliant aux contraintes de ces lieux, et même plus, en les exploitant, que naissent des images nouvelles, fugaces mais combien surprenantes.
La chorégraphie est créée autour des enchevêtrements de fils qui représentent des frontières, frontières physiques ou imaginaires, morales ou réelles. Le spectacle est une métaphore de l'entremêlât de vies qui décident de cohabiter, de vies sociales en somme. Les fils se déroulent, chemin lisse ou chaotique, à géométrie variable. Cet enchevêtrement de fils est également la matérialisation du dit et du non-dit, de l'apparence et du ressenti. Parfois on trouve un point de rencontre, on se touche, parfois on se repousse et rien ne peut nous retenir.
Site internet de l'artiste

Musique - Eve Willems - Joachim Iannello 

"Joachim Iannello au violon et Eve Willems à l'accordéon
Un duo qui vous emmènera sur les routes d'Europe avec des sonorités Gypsies, des valses swinguées et des tangos endiablés...
Les improvisations virevoltantes du violon soutenue par le son chaleureux de l'accordéon vous feront battre le cœur et vous trémousser en rythme"