Bassenge

The Bassenge municipality lies between Tongeren, Liège and Maastricht and consists of six villages: Glons, Boirs, Roclenge-sur-Geer, Bassenge, Wonck and Eben-Emael. The Geer river flows through the municipality.

The Geer Valley boasts many landmarks. Let us start from the north of the municipality, in Eben-Emael. It is home to Fort d'Eben-Emael. The fort was built in the 1930s and was considered one of the strongest fortifications in Western Europe. German troops attacked the fort on 10 May 1940. You can discover the fort, its underground barracks and the maze of galleries with a guided visit. You can also take a walk around the top of the fort.

Let us continue with the Eben Museum, a haven of peace after we cross the threshold. The museum is the archaeological and folkloric heart of Bassenge. It is located in an 18th-century farm and annexes. You will see a headgear workshop (local straw industry), an old-time grocery shop (1930s), an old classroom (1930–1940) and a cigar workshop.

Eben-Ezer Tower, bearing the four cherubim of the Apocalypse, lies a few kilometres down the road. The tower is home to the Flint Museum. Next to the Tower of Apocalypse, as Eben-Ezer Tower is also known, lies the Broukay Mill, known for its lively courses, its park and its exhibition of fantastic art. It is also one of the seven starting points for hikes around the Montagne St-Pierre area.

We are now in Wonch and ready to discover its caves. They were excavated by the tufa mining industry and provided shelter during World War II. The Wonck caves are now used to grow mushrooms and provide a fairy-tale setting for the Christmas Craft Market.

Let us continue towards the village of Bassenge for a stopover at the Petit-Lourdes, built in 1888. It is a faithful recreation of Massabielle Cave in Lourdes. 

The Petit-Lourdes still attracts numerous pilgrims every year thanks to its open-air masses and a great torchlight procession every 14 August.

We have now reached Roclenge-sur-Geer.

The kiosk opposite the old town hall stands as a memento of a prosperous and blooming period for straw workers until the start of the 19th century. It opened in 1904. Inhabitants of the Geer Valley have been known for their straw-weaving skills since the 15th century. The Geer Valley was home to numerous straw hat factories. Many renowned hatters left the area for big European capitals such as Paris and London. Roclenge was their holiday site, where they flaunted their wealth and success. This is why Roclenge has a kiosk and many bourgeois villas and host houses.

We then head to Glons and discover the old graveyard. It contains a well which was discovered during excavations, as well as the Romanesque tower of the old church demolished in 1901, which was replaced by the current church in the town centre.

Looking for a way to discover the jaw-dropping Geer Valley? On foot, the municipality has two starting points for marked hikes around the Montagne St-Pierre area. We already mentioned the first one at Broukay Mill: three hikes (ranging from 3.7 to 12.2 km) start from here. The other starting point is at the old Town Hall, opposite the kiosk in Roclenge-sur-Geer: four hikes ranging from 5 to 12 km.

Looking for another way across the Valley? Several nodes make it easier to discover the Valley on a bicycle. The Balade des Cerisiers (31 km) goes through Eben-Emael and the Via Jecore (25 km) and takes you across the Valley from Tongeren to Maastricht.

There are also culture and festivities, with various processions and the Hoûres brightening up the Carnival. The cramignons are big dancing processions which take place in Bassenge during the festivities from June to October.

Want to visit our beautiful municipality in the Geer Valley? Want to find out more about hikes or bike rides? Contact Syndicat Initiative Bassenge on +32 (0)4 286 91 46 – 63, via e-mail (katrijn.lekens@bassenge.bejoel.stokis@bassenge.be ) or on the Facebook page of the Syndicat d’Initiative de Bassenge (Tourist Board).

Bassenge

La commune de Bassenge se situe entre Tongres, Liège et Maastricht et se compose de 6 villages : Glons, Boirs, Roclenge-sur-Geer, Bassenge, Wonck et Eben-Emael. La rivière le Geer traverse la commune.

La « Vallée du Geer » a de nombreux points d'intérêt. Commençons par le nord de la commune à Eben-Emael. On y trouve le Fort d'Eben-Emael. Ce fort a été construit durant les années 30 du siècle dernier et était considéré comme une des plus puissantes fortifications d'Europe de l'Ouest. Le 10 mai 1940, le fort a été attaqué par l’armée allemande. Vous pourrez découvrir ce fort, sa caserne souterraine et le labyrinthe de galeries en suivant une visite guidée et il est possible de faire une belle promenade au-dessus du fort.

Continuons et découvrons le musée d'Eben, un vrai petit havre de paix une fois la porte fermée derrière nous. Ce musée est le centre archéologique et folklorique de Bassenge qui se trouve dans une ferme et ses dépendances du 18ème siècle. Vous y verrez un atelier de chapellerie (industrie locale de la paille), une épicerie d'antan (1930), une ancienne salle de classe (1930 – 1940) et un atelier de fabrication de cigares.

Quelques kilomètres plus loin, on aperçoit la tour d'Eben-Ezer avec ses 4 animaux de l’apocalypse. La tour abrite le musée du silex. A côté de la Tour de l'Apocalypse (autre nom pour la tour d’Eben-Ezer) se trouve le Moulin du Broukay, connu pour ses classes vivantes, son parc et son exposition d'Art Fantastique. Cet endroit est également un des sept points de départ des balades pédestres de la région de la Montagne St-Pierre.

Nous sommes maintenant à Wonck où les grottes nous attendent. Ces grottes ont été creusées suite à l'extraction du tuffeau et ont servi d'abri pendant la dernière guerre mondiale. Les grottes de Wonck sont à présent utilisées pour la culture des champignons et constituent un lieu féerique et atypique pour le Marché artisanal de Noël.

Continuons notre chemin vers le village de Bassenge pour nous arrêter au Petit-Lourdes, construit en 1888. Le site est une reconstitution exacte de la Grotte de Lourdes, la Massabielle.

Le Petit-Lourdes attire encore de nombreux fidèles chaque année avec les messes en plein air et la grande procession aux flambeaux du 14 août.

Nous arrivons maintenant à Roclenge-sur-Geer.

Le kiosque en face de l’ancienne maison communale est le témoin d'une période riche et florissante pour les travailleurs de la paille jusqu'au début du 19ème siècle. Il a été inauguré en 1904. Les habitants de la vallée du Geer étaient réputés pour leur art de tresser la paille depuis le 15e siècle. De nombreuses fabriques de chapeaux de paille étaient implantées dans la Vallée du Geer. Un grand nombre de chapeliers très réputés pour leur savoir-faire sont allés faire fortune dans les grandes capitales européennes, comme Paris et Londres. Roclenge est devenu leur lieu de villégiature, ils aimaient montrer leur richesse et leur réussite. C’est pour cette raison que vous pourrez voir à Roclenge le kiosque et de nombreuses villas bourgeoises et maisons de maîtres.

Ensuite, nous nous retrouvons à Glons et nous partons à la découverte du vieux cimetière. Dans le vieux cimetière se trouvent un puit d’eau, découvert pendant les fouilles, et la tour romane, de la vieille église détruite en 1901, pour être remplacée par l'église actuelle dans le centre du village.

Comment découvrir notre belle Vallée du Geer ? A pied, il y a sur le territoire de la commune 2 points de départ de balades balisées de la région de la Montagne St-Pierre. On a déjà évoqué le premier point de départ au Moulin du Broukay : 3 balades y démarrent en allant de 3,7 à 12,2 km. L'autre point de départ se trouve à l'ancienne maison communale en face du kiosque à Roclenge-sur-Geer : 4 balades allant de 5 à 12km.

Un autre moyen pour traverser la Vallée ? A vélo, plusieurs points-nœuds vous permettent de découvrir la Vallée en les enchaînant à votre guise. La Balade des Cerisiers (31 km) passe par Eben-Emael et la Via Jecore (25 km) vous fait traverser la Vallée de Tongres à Maastricht.

Et n'oublions surtout pas la culture et les festivités : les différents cortèges et le passage des Hoûres qui égaient la période de carnaval. Les cramignons, de grandes farandoles, qui ont lieu dans chaque village de la commune de Bassenge lors de festivités organisées entre juin et octobre.

Vous souhaitez visiter notre belle commune en Vallée du Geer ? Vous souhaitez en savoir plus sur les balades à pied ou à vélo ? Contactez-nous au Syndicat d'Initiative de Bassenge au 04/286 91 46 – 63 ou via e-mail (katrijn.lekens@bassenge.bejoel.stokis@bassenge.be ) ou Facebook Syndicat Initiative Bassenge.