Festival de promenade

Deuxième quinzaine d'août

Le Festival de Promenade signe sa 14ème édition pour vous emmener dans de nouvelles découvertes.

Elles sont, chaque année, renouvelées grâce aux guides qui, en véritables artistes de cette manifestation, vous entrainent sur les chemins du souvenir, du rêve, de l’imagination, de la connaissance mais aussi du plaisir et de la détente.

Au départ de la Cité ardente, le Festival de Promenade s’étend à tout le Pays de Liège qui compte aussi les communes de Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Oupeye, Saint-Nicolas et Seraing.

C’est à Oupeye que le coup d’envoi est donné par une promenade dans le vignoble de Vin de Liège avant de visiter les installations vinicoles et y déguster les derniers crus. Cela se passe le vendredi 18 août 2017 à 14h.

Si le vin est le prétexte à une promenade, la bière peut l’être aussi à travers le roman de Anne-Marie Basic, Génération {C} (Elyge) qui retrace et fait revivre les lieux secrets où furent créées, au XVIIème siècle, les premières recettes d’une bière fine, dorée, aux mille vertus curatives. Rendez-vous le samedi 26 août 2017 à 16h.

Les plantes sauvages comestibles s’invitent également au programme dans un parcours à la fois patrimonial et environnemental se terminant par une dégustation, les 19, 20, 24, 25 et 26 août 2017 à 14h.

Guy Delhasse nous convie à une journée littéraire qu’il dédie cette année à la maison d’édition Gallimard. 3 promenades ont été créées, le vendredi 25 août 2017, pour vivre Liège à travers des romans édités chez Gallimard, notamment Robinson de Laurent Demoulin ou encore Dans la maison un grand cerf de Caroline Lamarche. Et le roman devient alors guide touristique.

Le domaine universitaire du Sart Tilman a plein d’atouts pour séduire les passionnés de nature et d’œuvres d’art dans un musée en plein air, le mercredi 23 août 2017 à 14h, alors qu’il accueille également dans ses bibliothèques l’exposition Librarty à l’occasion du bicentenaire de l’Université, jeudi 24 août 2017 à 14h.

Et il y en a encore …

Téléchargez le programme