La route des Épices. De l'Indonésie à nos assiettes

Irrésistiblement, l'Indonésie évoque l'exotisme, l'Asie du Sud-Est, ses cultures et ses épices. Depuis l'Antiquité, les épices ont été acheminées jusqu'en Europe et utilisées dans nos plats à travers les siècles. C'est l'histoire du voyage des épices d'Asie jusque dans nos régions, et leur utilisation, variable au fil des siècles, que raconte l'exposition «La route des épices. De l'Indonésie à nos assiettes ».

« Europalia Indonesia » est une occasion exceptionnelle de plonger dans la fabuleuse histoire des épices. Objets de fascination pour les Européens depuis l'Antiquité gréco-romaine, elles furent d'abord des ingrédients de parfums ou de médicaments, avant de gagner la haute cuisine de la Grèce hellénistique. Rome s'en empara avec gourmandise et les élites de la fin du Moyen Âge s'en éprirent au point d'être atteintes d'une véritable « folie des épices ». Délaissées par la cuisine classique française instaurée sous le règne de Louis XIV, elles reviennent aujourd'hui à la faveur de la mondialisation, des flux migratoires et de la mode pour l'exotisme.

Une denrée aussi chère et prestigieuse ne pouvait qu'attiser la convoitise. Bravant tous les dangers, les marchands romains se rendirent directement en Inde pour s'en procurer dès le 1er siècle avant notre ère. Les cités italiennes bâtirent leur fortune sur leur trafic à partir du XIe siècle et les Portugais redécouvrirent la route des Indes à la fin du XIVe siècle dans l'espoir d'imposer un monopole que leur disputèrent les Hollandais et les Anglais dans une guerre sans merci. De tout temps, les épices ont excité aussi bien les papilles que les appétits commerciaux. C'est cette fabuleuse histoire que vous invite à découvrir l'exposition "La route des épices. De l'Indonésie à nos assiettes".

Grand Curtius
En Feronstrée 136 - 4000 Liège

Du 17.11.17 au 21.01.18 (de 10h à 18h, ouvert tous les jours sauf le mardi)
Entrée Gratuite