Les coteaux de la citadelle

Site naturel au cœur de la ville de Liège, les Coteaux de la citadelle ce ne sont pas moins de 90 hectares de nature préservée, dont près de la moitié sont classés au patrimoine naturel de la Région wallonne. Nature et histoire, puisque ce site exceptionnel compte aussi 60 monuments classés !

Pour découvrir cet écrin de nature, des itinéraires pédestres ont été mis en place par la ville de Liège. Ils passent dans les 8 sites des coteaux : Favechamps, le Péri, les terrasses de minimes, la Montagne de Bueren, le parc de la citadelle, le bois des Carmélite, le bois Fabry et le coteau de Vivegnis.

Ces itinéraires sont disponibles sur un plan papier aux bureaux d’accueil de VisitezLiège - et ici en pdf.

Description des itinéraires : 

Terrasses (vert)

Reliant la rue Pierreuse aux escaliers de la Montagne de Bueren, cette zone compte de nombreux points de vue sur la ville et de vastes terrasses enherbées. Vestige de l'ancien couvent des Minimes, tour médiévale d'une commanderie teutonique, hauts murs en moellon de grès houillier, ou encore ancien béguinage du Saint-Esprit s'échelonnent le long de cet itinéraire situé à hauteur des toits de la ville.

Favechamps (brun)

Le site de Favechamps offre l'impression de découvrir un morceau de campagne au cœur de la ville. Il se compose d'un verger et d'une vaste prairie où vous vous aurez peut-être l'occasion de croiser des vaches et des ânes. À la fin de l'itinéraire, vous découvrirez plusieurs bâtiments classés, témoins de la petite et de la grande histoire de la cité, et longerez le rempart des Anglais, vestige de l'enceinte du XIIIe siècle. 

Citadelle (bleu)

Coincé entre le versant du plateau et les vestiges de l'ancienne citadelle, cet itinéraire séduit autant par les nombreux panoramas qu'il propose sur la vallée que par les puissantes fortifications encore visibles. Profondément lié à l'histoire de la ville, le site de la citadelle se découvre le long de ce bel itinéraire.

Vivegnis (mauve)

Vivegnis est sans doute la partie la plus sauvage des Coteaux de la Citadelle. Bien que de nombreuses traces d'activités humaines soient visibles, comme les ruines du charbonnage du Bâneux, la végétation a recouvert ce grand versant boisé. Une visite à conseiller à tous les amateurs de balades nature.

Saint-Léonard (rouge)

L'ascension à travers bois de ce versant vous permettra de rejoindre directement le sommet du plateau de la citadelle. En prenant peu à peu de la distance par rapport à l'agitation de la ville, vous aurez l'occasion de voir les vestiges de la seconde enceinte remontant au XIIIe siècle. Au terme de votre montée, votre effort sera récompensé par la découverte d'un panorama unique sur Liège et la vallée de la Meuse.

Vous en trouverez également sur l’application Balades Liégeoises. Avec cet outil, vous pourrez  vous localiser en temps réel et avoir sur votre téléphone ou tablette toutes les informations géographiques et historiques du site.

Les coteaux sont aussi le lieu où se déroule l’une des plus belles fêtes liégeoises : la Nocturne des Coteaux de la citadelle anime le site et son quartier depuis près de 25 ans. Tous les premiers samedis d’Octobre, des dizaines de milliers de bougies sont dispersées dans les rues et sentiers du quartier pour créer une féérie en accord avec les animations de rues, conteurs, musiciens, jongleurs etc…Un site internet est dédié à l’événement.