Liège, votre destination

LIÈGE, absolument...

Liège est fille de Meuse. Le fleuve a dessiné le visage de la ville autant qu’il a trempé le caractère de ses citoyens. La métropole s’inscrit aussi au cœur d’une région d’Europe qui n’a pas peu contribué au destin de l’Occident, entre les mondes latin et germanique. 

Liège, proche de vous, est desservie par un réseau de voies de communication très dense (carrefour autoroutier, TGV, aéroport eurorégional) qui la met à la portée de votre curiosité. Une gare majestueuse, réalisée par le grand architecte espagnol Santiago Calatrava, a été inaugurée en 2009. Geste architectural fort, elle est incontestablement l’une des plus belles gares d’Europe et le symbole du renouveau liégeois. 

Liège ne se livre pas au premier coup d’œil et met un peu de temps à se laisser apprivoiser.  Ceux qui y vivent ne se lassent pas d’y jouer les touristes éternels et vous invitent à les imiter ou à les suivre.

Le Cœur Historique

La place Saint-Lambert désigne le cœur historique et traditionnel de Liège.  On y a trouvé des traces datant du paléolithique moyen (environ 50.000 ans) avant de mettre à jour les restes d’une vaste villa romaine puis d’une agglomération mérovingienne, et enfin les fondations de la cathédrale de Notger, premier Prince-Évêque et figure emblématique de l’histoire de la Cité et de son Pays.

Aujourd’hui orpheline de sa cathédrale, détruite sous la Révolution française, elle est dominée par l’imposant Palais des princes-évêques (qui abrite les services de la Justice et du Gouvernement Provincial). Il constitue un ensemble architectural qui témoigne d’époques différentes et mélange les styles, essentiellement gothique et Renaissance.

Symbole des libertés communales, le Perron dont l’histoire est aussi mouvementée que celle de la ville, trône sur la place du Marché, lieu de rencontre et de commerce traditionnel.  Il est l’une des deux fontaines de cette place chaleureuse et grouillante de vie qu’encadrent de belles façades des XVIIe et XVIIIe siècles dont celle de l’Hôtel de Ville. Dans ce quartier également, des rues élégantes, témoin du passé prestigieux de la ville se présentent à votre regard, principalement la rue Hors-Château et ses impasses, et la commerçante Feronstrée.  Les musées sont également nombreux dans ce centre ville où histoire, patrimoine et culture jouent à qui brillera le plus.

Avec le quartier de la Cité, le quartier de l'Île  complète le coeur historique. Dominée par la cathédrale Saint-Paul, l'Île est aujourd'hui presqu'entièrement piétonnière. Entre les vestiges du passé, religieux et culturel, se dressent salles de spectacles, cinéma, et belles boutiques. 

La campagne en ville !

A côté de ses parcs ordonnés, Liège a aussi ses jardins de ville, qui s’étagent à flanc de coteaux.  Une promenade sur les coteaux de la citadelle (site classé 3 étoiles au célèbre Guide Vert Michelin) est l'un des incontournables de toute visite à Liège. 

Des petits escaliers aux marches solides, des porches et des vieux murs sertis de lierre, des portes qu’il faut pousser, des cours cachées, l’ancien Béguinage du Saint-Esprit et la Tour des Vieux-Joncs disent tout le charme de cette campagne de ville qui culmine au site de la Citadelle. 

De ce lieu champêtre où on trouve encore quelques moutons, on découvre un panorama idéal du fleuve et de la ville.  Les escaliers (374 marches !) de la Montagne de Bueren sont affrontés par le plus courageux.

  

Liège et ses musées

Liège, est aussi une métropole culturelle. Nourrie de son histoire et de son appétit pour la modernité, y compris artistique, elle a en son coeur de nombreux musées : Grand Curtius, Aquarium et musée de Zoologie, Maison de la Science, musée de la Vie wallonne, musée Tchantchès, Maison de la Métallurgie, musée des Transports en commun, Trésor de la Cathédrale, musée Grétry, etc.

Le parc de la Boverie, inséré entre la Meuse et la Dérivation, avec la roseraie, la Tour Nicolas Schöffer, la nouvelle passerelle, forment un endroit privilégié de promenades. En son coeur, un bâtiment construit pour l’Exposition Universelle de 1905 devenu en 2016 “ LA BOVERIE ”. Il abrite le musée des Beaux-Arts de Liège et un tout nouvel espace destiné à accueillir des expositions temporaires de grand renom en collaboration avec Le Louvre (Paris).

Liège : sensations, émotions, rencontres ...

Il y a peu de villes de 200.000 habitants riches d’une Université et de grandes écoles, d’une troupe permanente d’Opéra, d’un Orchestre philharmonique de notoriété mondiale, d’une dizaine de théâtres de rencontres internationales de danse et de théâtre contemporains, de biennales de la poésie, de la photo, de la gravure...  Liège est aussi terre du jazz qui a ses “boîtes”, son festival international et, unique en son genre, une Maison du Jazz.  

Les Liégeois s’ennuient rarement.  Ceux qui leur rendent visite le savent bien ...

La réputation de Liège a depuis longtemps franchi les frontières en matière de vie nocturne.  Il est vrai qu'il fait bon vivre dans notre cité ardente, que la fête y est belle, et que les foies sont résistants... 

Les cafés, brasseries et bistrots se comptent par centaines. Le pèkèt (genièvre de grain) dans son caractéristique “plat cou” (verre sans pied) est la boisson typique.  Quant au “café liégeois”, célèbre partout, il apportera un point d’orgue à un repas qui, s’il se veut régional, saura faire honneur aux boudins, à la charcuterie, à la salade liégeoise (pommes de terre, lard et haricots), aux célèbres boulets-frites dans une sauce au sirop ou encore aux rognons relevés de baies de genévrier. Dès l’annonce du premier rayon de soleil, les terrasses déployées du centre-ville incitent à la conversation que l’on engagera sans difficulté.

Liège est également la ville des amoureux de la bière. Une brasserie artisanale, des magasins spécialisés, des bars et des événements vous accueillent sous un même label : Liège BeerLovers'City. 

Centre de foires et de marchés réputés dès le Moyen Age, Liège a conservé un dynamisme commercial bien réel.  Le centre-ville, largement abandonné aux piétons, favorise un commerce de boutiques encore familiales et souvent luxueuses. Au centre ville également, 3 galeries au caractère proposent une offre variée. La plus récente, Médiacité, a été conçue par l'architecte de renom Ron Arad. Elle a rejoint les Galeries Saint-Lambert, dans l'hypercentre, et Belle-Île, la doyenne. 

Liège est aussi ville d’atmosphères, qui se reflètent aussi dans le commerce de proximité.  Marchés de quartier, brocantes et “petites puces” hebdomadaires, sans oublier la “Batte” des bords de Meuse, le dimanche matin.  C’est le plus long marché d’Europe, fait de bric et de broc, aux fruits, aux fleurs et aux légumes, où les marchandes vous interpellent de leur forte voix aux accents bien marqués.

Liège se réjouit de vous accueillir !

Peut-être à l’occasion d’une de ces fêtes dont les Liégeois ont le secret : la folle semaine du 15 août en Outremeuse, les fêtes de Wallonie en septembre, la Foire d'Octobre, avec ses manèges, ou encore le Village de Noël le plus scintillant de Wallonie et le plus important de Belgique avec ses 200 chalets et ses quatre implantations.

Découvrez les autres communes du Pays de Liège