Actualité

Tempocolor Festival

22/09/2017

Le TempoColor = un Festival urbain pour provoquer la rencontre avec d’autres visions du monde.

17e édition pour le TempoColor !

Concertsexpositionspectacles de rue sont ici autant d’invitations, conviviales et surprenantes, à une réflexion sur les modes de production et de consommation. Les œuvres et spectacles présentés envisagent les crises comme une opportunité de changement vers un monde plus solidaire, équitable, respectueux des hommes et de la terre.

Depuis 2002, le 4ème week-end de septembre, le TempoColor fait résonner la cité liégeoise aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, du commerce équitable et du développement durable. Il est organisé par le CNCD -11.11.11, Les Chiroux – Centre culturel de Liège, les Jeunesses Musicales de la Province de Liège, Annoncer la Couleur, la Régionale PAC- Liège, les ateliers 04 ; en collaboration avec la Ville de Liège.

P'tit dej' des fous à la fermes des enfants

02/09/2017

Dans le cadre de la célèbre Fête des Fous du quartier de Sainte-Walburge, la Ferme des Enfants organise un petit déjeuner pour les petits et les grands fous. Le thème de l'année, l'Asie, sera aussi au centre de la fête. 

Deux formules sont proposées, pour les petites et les grandes faims. Les informations et les possibilités de réservation sont disponibles sur le site de l'asbl

Vivre les Coteaux

25/08/2017

Le vendredi 25 août, de 17h à 22h aura lieu « Vivre les Coteaux », à proximité du Belvédère des Coteaux de la Citadelle.

Il s'agit d'une initiative conjointe entre différents services publics de la Ville de Liège (Proximité, Tourisme, Propreté et Prévention) et les associations socioculturelles concernées par la préservation des Coteaux de la Citadelle (La Ferme de la Vache, le Terrain d’Aventure du Péri, Sauvegarde et Avenir des Coteaux, les amis de la Chapelle Saint-Roch, la Dynamique Pierreuse, Favechamps, la Ferme des Enfants, la Casa Nicaragua, la Maison Médicale de Saint-Léonard, la Maison de l’Urbanité et la Cité s’invente).

4 visites thématiques préliminaires débuteront à 16h pour vous mener vers le site de l’événement – le  Belvédère des Coteaux – aux alentours de 17h.

1/ « Patrimoine et nature » - Visite guidée de la Chapelle Saint-Roch et du site de Favechamps. Infos : 0484/51.12.91 (Saïd Dazzaz)

2/ « Recoins et Jardins » - Visite guidée des jardins des "Filles de la Croix" et de certains jardins privés à l'accès exceptionnel, au départ du Collège Saint-Barthélemy vers le Péri. Rendez-vous devant le Collège Saint-Barthélemy. Sur inscription (places limitées) : 0475/28.46.52 (Pierre Périlleux) ou contact@coteauxdelacitadelle.be                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

3/ « Jogging écologique » - Footing au départ de l’espace vert situé au fond de l’Esplanade Saint-Léonard. A prévoir : une tenue sportive adaptée. Sur inscription (places limitées) : 0498/05.16.64 (Olivier Lannoy).

4/ « Ecocentre du Bâneux » - visite guidée "nature et écologie" du site du Bâneux, de l'écocentre de « La Cité s’invente » et de Fabry. Rendez-vous à l’Ecocentre (rue du Bâneux 75). Infos : jasmine@lacitesinvente.be

 

A proximité du Belvédère des Coteaux de la Citadelle

De 17h à 20h, stands d’informations et d’animations gratuites pour tout public.

  • Informations sur les Coteaux de la Citadelle par l’Office du Tourisme. 13 km de promenades balisées à travers sentiers, ruelles, escaliers, prés, bois, jardins, panoramas, patrimoine architectural, ... toutes les richesses qu'ils recèlent.

-          Mini-rallye-découverte des coins secrets de la citadelle, avec accès exceptionnel aux casemates et au puits de Païenporte - Départs à 17h15, 18h et 18h45

-          TrottiLiège : 10 trottinettes à essayer pour un tour à 17:30, 18:00, 18:30, 19:00 et 19:30

-          Événement : « A la rencontre des Riglatichants » (bande dessinée) et de leur créatrice Alice Fischer!

  • Initiation aux arts du cirque et jeu de piste sur les plantes sauvages comestibles par le Terrain d’Aventure du Péri
  • Atelierstissage et travail de la laine, plantation de semis, découverte des animaux de la ferme (poules, lapins et chèvres) et cuisine « anti-gaspi » par la Ferme des Enfants
  • Dégustation de jus de sureau, sculpture végétale participative et collective (à partir de bois de robinier), animation « énergie » avec un vélo-mixer à smoothies par la Cité s’invente
  • Animation « Ville, Nature et Santé » : tests à l’effort physique par la Maison médicale de Saint-Léonard
  • Carte de perception urbaine et informations sur la Ville de Liège, lauréate du Prix du Paysage du Conseil de l'Europe" (2016) par la Maison de l’Urbanité
  •  Information sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine et à la sauvegarde naturelle des Coteaux de la Citadelle par Sauvegarde et Avenir des Coteaux de la Citadelle
  • Informations sur le quartier de Pierreuse, la Chapelle Saint-Roch et le site de Favechamps par la Dynamique Pierreuse, les Amis de la chapelle Saint-Roch et l’asbl Favechamps

Toutes les heures : spectacles de l’Enchanteur, récitals de Cornemuse et Fanfare du Nord. Balades à dos d’ânes, jeux en bois géants et vélos comiques.

Bar et petite restauration par la Casa Nicaragua, la Ferme de la Vache et la Brasserie des Coteaux.

De 20h à 22h, ambiance musicale par « Radio Bistrot » et spectacle de jonglerie.

Jazz au Broukay

18/08/2017

JAZZ AU BROUKAY – 18, 19, 20 AOUT 2017 - En 2017, on swingue au Broukay !

Jazz au Broukay, à l’intersection entre culture, fête et économie sociale… Cette année, Jazz au Broukay accueille Bert Joris en formule Trio ainsi que Greg Houben pour l’hommage à Chet Baker, l’un des plus grands trompettistes de l’histoire du jazz. Le samedi, place aux Rosenberg, Schmitt et Cavaliere, familles emblématiques de la musique manouche. Cela nous promet du rythme, de l’énergie et surtout de la fête ! Le swing sera mis à l’honneur le dimanche après-midi : une nouvelle formule qui permettra aux danseurs, aux nostalgiques de l’entre-deux-guerres de revivre un moment hors du temps !

Infos : www.jazzaubroukay.be

Le Festival de promenade

18/08/2017

DEUXIÈME QUINZAINE D'AOÛT

Le Festival de Promenade signe sa 14ème édition pour vous emmener dans de nouvelles découvertes.

Elles sont, chaque année, renouvelées grâce aux guides qui, en véritables artistes de cette manifestation, vous entrainent sur les chemins du souvenir, du rêve, de l’imagination, de la connaissance mais aussi du plaisir et de la détente.

Au départ de la Cité ardente, le Festival de Promenade s’étend à tout le Pays de Liège qui compte aussi les communes de Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Flémalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Oupeye, Saint-Nicolas et Seraing.

C’est à Oupeye que le coup d’envoi est donné par une promenade dans le vignoble de Vin de Liège avant de visiter les installations vinicoles et y déguster les derniers crus. Cela se passe le vendredi 18 août 2017 à 14h.

Si le vin est le prétexte à une promenade, la bière peut l’être aussi à travers le roman de Anne-Marie Basic, Génération {C} (Elyge) qui retrace et fait revivre les lieux secrets où furent créées, au XVIIème siècle, les premières recettes d’une bière fine, dorée, aux mille vertus curatives. Rendez-vous le samedi 26 août 2017 à 16h.

Les plantes sauvages comestibles s’invitent également au programme dans un parcours à la fois patrimonial et environnemental se terminant par une dégustation, les 19, 20, 24, 25 et 26 août 2017 à 14h.

Guy Delhasse nous convie à une journée littéraire qu’il dédie cette année à la maison d’édition Gallimard. 3 promenades ont été créées, le vendredi 25 août 2017, pour vivre Liège à travers des romans édités chez Gallimard, notamment Robinson de Laurent Demoulin ou encore Dans la maison un grand cerf de Caroline Lamarche. Et le roman devient alors guide touristique.

Le domaine universitaire du Sart Tilman a plein d’atouts pour séduire les passionnés de nature et d’œuvres d’art dans un musée en plein air, le mercredi 23 août 2017 à 14h, alors qu’il accueille également dans ses bibliothèques l’exposition Librarty à l’occasion du bicentenaire de l’Université, jeudi 24 août 2017 à 14h.

Et il y en a encore …

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

Fort de Lantin - festivités annuelles

04/08/2017

Un moment de souvenir, de découvertes et de détente en famille lors du premier week-end d'août au Fort de Lantin. 
En commémoration du début de la Première Guerre Mondiale dans nos régions, 3 jours seront dédiés à la découverte du Fort. 

Dès le vendredi 4 août, vous pourrez admirer la reconstitution de camps alliés, cette fois de la Seconde guerre mondiale avec le campement de 1944. Une cérémonie commémorative aura aussi lieu à 19h ce même vendredi 4. Sur réservation, vous pouvez également participer à un souper et une soirée dansante. 

Samedi et dimanche, la Bourse Militaria, les camps reconstitués et la concentration de véhicules militaires alliés accompagneront les visites guidées du fort. 

L'ensemble du programme peut être consulté sur le site internet du Fort de Lantin

Pages