Actualité

Urban waves - 80 ans du Port autonome

24/06/2017

A l'occasion de son 80ème anniversaire, le Port autonome de Liège est en fête et invite les citoyens au cœur de ses activités le samedi 24 juin de 10h à 18h pour un Family Day autour du thème : Urban Waves - Liège, fille de Meuse. 

Identité Liégeoise, Histoire, Economie et Tourisme sont les fondamentaux de cette journée familiale par excellence.

Au programme : animations et démonstrations gratuites, visites guidées  des  principaux sites portuaires, croisières gratuites sur la Meuse et tickets pour les navettes fluviales à gagner.    

Profitez également des différentes animations,  jeux pour enfants (châteaux gonflables, atelier cirque, spectacles de danse,...) et, en collaboration avec la Province de Liège et la Fédération du Tourisme, savourez les richesses de la gastronomie liégeoise lors du "Barbecue du Terroir" (sur réservation uniquement) et du Village des Producteurs.

Depuis la passerelle "La Belle Liégeoise", les croisières sont organisées à destination des principaux sites du port : de Renory à Trilogiport, en passant par l'île Monsin. 
Ces croisières sont gratuites mais il est vivement conseillé de s'inscrire au préalable via un formulaire en ligne. 

Les navettes fluviales (et les bus du TEC) vous emmèneront vers les autres sites d'activité de la journée : le centre-ville et Coronmeuse, point de départ obligé pour le Port de Monsin. 
De nombreuses places vous seront offertes via nos partenaires médias et lors de votre participation aux activités. Il vous est également possible d'en acheter directement auprès de l'opérateur.

Au départ de Coronmeuse, nous vous proposerons de faire une visite en car de l'île Monsin et de découvrir ainsi les activités d"une série d'entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège... 
Darse couverte, Port Pétrolier, entreprises performantes, garages ou magasins de proximité, c'est aussi ça le Port autonome de Liège!

Vous pourrez aussi y admirer deux bateaux remarquables : le "Pure Liner", un bateau de croisière exceptionnel qui accueillera pour l'occasion des animations pour enfants, ainsi que le bateau école de la Province de Liège. 
Ceux-ci seront accessibles gratuitement.

Enfin, au centre-ville, marchez sur les traces du Port autonome et découvrez, en collaboration avec l’Échevinat et l'Office du Tourisme, le parcours urbain sur le thème de l'histoire de Liège au fil de Meuse.

Liège, une ville résolument connectée au monde ! 

Le programme complet est disponible sur le site internet de l'événement : 

Urban Waves

 

 

Le barbecue du parc de la Boverie

24/06/2017

Le rendez-vous INCONTOURNABLE de ce début d'été !

Le premier Barbecue du Terroir de cette saison se tiendra dans le parc de la Boverie. Un rendez-vous INCONTOURNABLE en bord de Meuse et dans un parc classé, à proximité du Musée Boverie !

AU PROGRAMME :

• un chef reconnu dans une cuisine ouverte en plein air (espace couvert selon les exigences de la météo)
• des rencontres avec des producteurs et artisans
• une balade sur la Meuse à bord de la navette fluviale, du Pont de Fragnée au Pont Atlas
• des animations pour les enfants : Djembé, grimages, école de cirque, bateaux pirates gonflables, jeu de piste, dégustations au marché du terroir...
• une ambiance musicale avec le duo Saxo-Clarinette « Les Anchoises »

Ces activités sont proposées sur inscription.

Pour plus d'informations, et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège

Jardin et coins secrets

18/06/2017

Liège est une ville chargée d’histoire, dans laquelle la nature est toujours bien présente et où les habitants ont à cœur de les conserver, de les mettre en valeur et de les partager.

Traditionnellement organisées un dimanche de juin, les promenades de " Jardins et Coins secrets " proposent des visites guidées à la découverte de jardins privés et de coins méconnus exceptionnellement accessibles ce seul jour de l'année. Cette année, la manifestation aura lieu le 18 juin.

Jardins et Coins secrets, ce sont aussi des petits coins de rue, des espaces verts cachés ou à redécouvrir... C’est ainsi l’occasion de faire des rencontres insolites et de vivre d’autres expériences, plus intimes : pénétrer dans les coulisses de la ville au-delà du rideau des façades alignées…

Bonne promenade!

 

A. Jupille : le matin

Aujourd’hui, le « vieux Jupille » à l’histoire millénaire est niché au milieu d’un centre industriel ceinturé par la Meuse, le zoning, le chemin de fer et les autoroutes. Cette vocation de carrefour n’est pas nouvelle : à l’époque gallo-romaine déjà, la chaussée reliant Tongres à Trèves passait à proximité et constituait, avec la Meuse, un axe commercial important. Dès le 15e siècle, on y cultive le houblon et Jupille voit naître, au 19e siècle, la fameuse bière Piedboeuf. Les terrils témoignent d’une exploitation houillère qui fut florissante, avant l’irrémédiable et général déclin des années 1960.

L’histoire politique n’est pas en reste. Pépin II de Herstal avait, semble-t-il, trouvé l’endroit à son goût et y résidait volontiers. Charlemagne y serait né, mais rien n’est moins sûr… Le plus remarquable est peut-être que Jupille ait préservé une physionomie verdoyante faite de collines, de bocages où il fait bon se promener.

Pour la première fois, « Jardins et Coins secrets » vous donnera la possibilité d’en découvrir quelques facettes…

 

B. Entre Pérî et Bueren : l’après-midi (COMPLET)

Redécouvrez ce très agréable quartier autour la Montagne de Bueren.

Avec plus de 60 monuments et 5 sites classés, les Coteaux de la Citadelle recèlent de multiples témoins du paysage ancien de la ville. Ceinturé dès le XIIIe siècle par l’enceinte de la cité, le versant de la colline a toujours fait partie de celle-ci. On y découvre des sites spectaculaires tels les fameux escaliers de la Montagne de Bueren ou les panoramas depuis les boulevards de la Citadelle ou depuis de beaux jardins à l’arrière des maisons.

Et si Jupille st une terre de bière, les Coteaux ne sont pas en reste avec la jeune brasserie « Curtius » !

 

Informations pratiques :

* Visites guidées par groupes, l’après-midi

* P.A.F. : 6 € ou 10€ pour la visite combinée des deux sites.

* Réservation préalable indispensable : Office du Tourisme : 04.221.92.21

Attention, le circuit passe par de nombreux endroits escarpés un peu difficiles et est plutôt indiqué aux bons marcheurs.

INFORMATIONS :

Office du Tourisme,

Rue de la Boucherie, 4 - 4000 Liège

Tél. : +32 (0)4.221.92.21

info@visitezliege.be

www.visitezliege.be

Horaire (du lundi au dimanche)

* Eté (du 1/6 au 30/9) de 9h00 à 18h00

* Hiver (du 1/10 au 31/5) de 9h00 à 17h00

Fermé les 1/01, 1/11 et 25/12

 

Réservation ouverte uniquement à l'Office du Tourisme à partir du 8 mai

Les réservations ne sont effectives qu’après versement du montant de la visite au compte

BE12 3401 2540 7092 de l’asbl Manifestations liégeoises avec la mention explicite «Jardins et Coins secrets - nombre de participants - nom de famille communiqué lors de la réservation».

Les heures précises des visites seront renseignées lors de la réservation.

 

 

ATTENTION

* Les promenades se font uniquement sur réservation. Certains jardins ne permettent d'accueillir qu'un nombre limité de visiteurs de manière agréable.

* L'accès aux propriétés privées ne sera autorisé qu'aux personnes munies d'un badge approprié, disponible aux bureaux d'accueil de chaque site.

* Les chiens ne sont pas admis.

* Les photos dans les propriétés privées ne sont pas autorisées. Nous demandons de ne pas y filmer.

* Prévoir de bonnes chaussures adaptées. Accès aux PMR très difficile ou impossible (jardins, terrains en pente, escaliers)

* La longueur du circuit à Jupille est comprise entre 2 et 2,5 km (durée +/- 2h15).

* La longueur du circuit aux Coteaux est d’approximativement 1km, en partie sur des terrasses et des escaliers (durée +/-2h).

 

 

ORGANISATION

Échevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine.

En Féronstrée, 94 - 4000 Liège

Courriel : echevin.firket@liege.be

 

 

AVEC LA PARTICIPATION DE

* La Maison du Tourisme du Pays de Liège

* Les Manifestations liégeoises asbl

* l'Office du Tourisme de la Ville de Liège

* et les habitants qui nous ouvrent gracieusement leurs portes!

Flémalle en fête

15/06/2017

Flémalle en fête, c'est une gigantesque fête populaire qui s'étend sur plus de 3 kilomètres et comporte de nombreuses animations :

- Village italien
- Auto-show
- Traditions d'hier et d'aujourd'hui
- Brocante
- Fête foraine
- Funny Challenge
- Braderie
- Village olympique
- Et bien d'autres encore...

La fête se déroulera les 17 et 18 juin sur la Grand Route. 

Le programme complet est disponible sur le site de l'Office du tourisme de Flémalle

Festival du rire au chateau d'Oupeye

01/06/2017

Troisième saison du festival du rire au chateau d'oupeye.
3 soirées prévues entre le 01et le 03 juin…
Le jeudi 01 juin 20H30 : Le Retour des ' Strond Poye ' spectacle d'improvisation : ils ont tous démarrés dans cette équipe en 1998, les anciens se font plaisir, un comeback unique ! Avec : Jean-François De Rosa, Julien Bissot et David Schiepers. Ils jouent les thèmes du public. Paf, sans filet, sans tricherie, sans limite…. 
Le vendredi 02 juin 20H30 : Soirée Nez Rouge avec :
-Jean Martiny (Fr)- Rudy Godin- Benjamin Leblanc (Fr) – Samuel Tits + le vainqueur du festival du rire de Risoul (Fr) – Céline Groussard (Fr) (Gagnante du festival du rire de Risoul)
 
Le samedi 03 juin 20H30 : Soirée Concours avec comme parrain : 
Alex Vizorek en spectacle 
En compétition : Marc Witvrouw, Jessica Kezler, Pierre Matijévic, Philippe Jacques, Carris Nsinga 
L'ensemble des spectacles est au prix de 15 euros. Le pass festival est au prix de 25 euros et vous donne droit à tous les spectacles. Réservation : via Facebook (Samuel Tits ou David Schiepers
Par sms : 0496 18 45 65 (Sam) ou 0478 44 61 73 (David) vu le succès de l'année passée, ne tardez pas à réserver.
.
 
Où:
Chateau
Rue du Roi Albert 127
4680 Oupeye
Téléphone:
0478 44 61 73 - Réservation préférable
Tarif:
15 euros la place-25 euros le pass 3 jours
Public:
à partir de 12 ans

Liège en trottinette !

11/05/2017

Grâce à son aspect ludique, et son utilisation facile pour toute la famille, la trottinette est un nouveau mode de déplacement qui prend peu à peu sa place en ville. La Maison du tourisme du Pays de Liège a décidé d’en faire aussi un nouveau produit touristique. Pliable et compacte, la trottinette est en effet le véhicule flexible et maniable qui fait gagner du temps, du temps pour découvrir tous les trésors que la ville de Liège à offrir.

 

Deux formules sont possibles : la location et la visite guidée.

La location de trottinettes classiques, mais aussi des trottinettes électriques et des gyropodes sera possible dès le 14 mai. Plusieurs formules et tarifs sont proposés :  découvrez-les ici

  

Pages