Description
Ce Qui Reste est une exposition itinérante à bord d’une péniche, qui vogue sur le Zuid-Willemsvaart de Bois-le-Duc jusqu’au canal Albert à Liège. Le long de ces canaux de plusieurs centaines de kilomètres, c’est tout un monde qui se rassemble : au fil du temps, différents habitant.e.s et entrepreneur.e.s y ont trouvé leur place.
L’artiste en arts visuels, Monique Broekman (NL), ainsi que les curatrices adjointes, Alexandra van Dongen (NL) et Elise Labiaux (BE), recueillent ces histoires personnelles et leur donnent un sens nouveau et précieux. À travers l’exposition, ces personnages sont ramenés à la vie, notamment grâce à des portraits vidéos et des objets.
À présent, les habitants de la commune de Liège et ses alentours sont chaleureusement invités à partager des objets, des poèmes, ou des histoires à propos du canal Albert ou du Zuid-Willemsvaart.
Vous pourrez ensuite voir et écouter ces histoires dans la cale du bateau du 13 au 17 juillet, au Port des Marcatchous à Liège.
L’Armoire du canal
Du 24 avril au 22 mai, l’Armoire du canal sera accessible au Musée de la Vie wallonne. Cette armoire spéciale contient des films et des objets liés au canal. Vous aurez l’occasion d’y déposer une anecdote, une chanson ou un poème, que cela soit personnel ou historique, dans la boîte aux lettres qui se trouve dans l’armoire. Vous pouvez aussi vous aider d’une photo, d’un objet ou d’un simple souvenir. Quelques participants auront même l’opportunité de raconter leurs histoires dans une vidéo et recevront leur portrait peint en cadeau?!
Toutes les histoires et les objets seront rassemblés dans le bateau du 13 au 17 juillet 2022.
Les personnes intéressées, mais n’ayant cependant pas l’occasion de venir voir l’Armoire du canal au Musée de la Vie wallonne, peuvent envoyer leur histoire jusqu’au 15 mai par e-mail à l’adresse suivante : info@puckworks.nl
Dimanche 24 avril
L’artiste en arts visuels, Monique Broekman, et sa curatrice adjointe, Elise Labiaux, invitent les habitant.e.s de la commune de Liège et ses alentours à venir le dimanche 24 avril entre 15 et 17 heures au Musée de la Vie wallonne pour leur présenter l’Armoire du canal et pour échanger ensemble des histoires sur les canaux.