Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Carnet de voyages
Catalogue /  Événement /  Grand événement

Les fêtes du 15 août

La fête liégeoise incontournable ! Les festivités du 15 août rassemblent tous les Liégeois pour plusieurs jours de réjouissances. Durant une semaine, des dizaines d’activités sont prévues : brocantes, concerts, jeux, foires et bien sûr les messes et processions folkloriques. Description détaillée
video
Édition en cours
En raison de la crise sanitaire, les Festivités du 15 août seront en formule allégée cette année.
La fête foraine est maintenue, les cafés et restaurants vous accueilleront dans les règles et protocoles sanitaires traditionnels.

Question folklore, le cortège aux lampions de Saint-Macrawe (vendredi 13), les aubades et le Royal Bouquet d'Outre-Meuse (Samedi 14), la procession de la Vierge Noire et la messe en Wallon place de l'Yser sont maintenus (dimanche 15).

Horaires :

Vendredi 13
Dès 18h à l'Auberge de Jeunesse Simenon
Jeux pour enfants, grimages, cortège aux lampions dans le quartier avec la fanfare Djus d'la mousse

Samedi 14
Dès 13h30, les Ministres de la République Libre d'Outre-Meuse fleuriront les Maries du quartier
A 14h30 et 15h30, spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès.
A 17h, sortie du Bouquet, aubades avec la fanfare Les Put'chers dans les rues du quartier

Dimanche 15
9h45 : Départ de la procession de la Vierge Noire au départ de l'église Saint-Nicolas
10h : Messe en plein air sur la dalle de la Place de l'Yser
A 14h30, 15h30 et 16h30, spectacles de marionnettes au Musée Tchantchès.
Les fêtes du 15 août à Liège - cortège
Les fêtes du 15 août à Liège - peket
Les fêtes du 15 août à Liège - cortège des géants Tchantchès
Les fêtes du 15 août à Liège - cortège
Description
Les festivités du 15 août rassemblent tous les Liégeois pour plusieurs jours de réjouissances. Durant une semaine, des dizaines d’activités sont prévues : brocantes, concerts, jeux, foires et bien sûr les messes et processions folkloriques. Tchantchès et Nanèsse sont chaque année mis à l'honneur et célébrés, comme d'autres Géants de la culture et du folklore liégeois qui paradent le jour-J.
Après le grand marché aux puces du week-end précédant le 15 août, la semaine est ponctuée d'activités, notamment pour enfants avec des balades aux flambeaux et différents jeux de foire. Le 14 août marque le début de la fête. Les rues d’Outremeuse sont envahies par des hordes de Liégeois qui fêtent leurs retrouvailles à coups de pèkèts. Dès 19h30, tous se retrouveront place Delcour pour des concerts.
Le cœur de la fête, le 15 août débute par la procession de la Vierge Noire d’Outremeuse, une procession qui est suivie d’une messe et d’un sermon en Wallon. A 14h30, autre moment fort avec le grand cortège folklorique des Géants d’Outremeuse qui permet à tous de découvrir les héros liégeois. Régulièrement, de nouveaux personnages font leur apparition. Durant toute la journée et toute la soirée, des cortèges et des concerts animeront les rues d’Outremeuse.
Le 16 août à 17h, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, l’enterrement de Matî l’Ohê clôture les fêtes du 15 août. Pleureuses et pleureurs accompagnent en cortège, à force de cris, gémissements et lancés de branche de céleri...l'enterrement d'un bel os prénommé Mathieu... 
Tarifs
Gratuit
Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous