En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus.

J'accepte
Paramétrer mes cookies
Continuer sans accepter
Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Carnet de voyages
Catalogue /  Loisirs et découvertes /  Monuments /  Monument /  Palais des princes-évêques

Palais des princes-évêques

Souvent présenté comme l’un des plus vastes édifices civils gothiques au monde, le palais des princes-évêques abrite de nos jours le palais de justice et le siège du gouvernement provincial. Dès l’an mil, Notger édifie la première résidence des princes-év… Description détaillée
Description

Souvent présenté comme l’un des plus vastes édifices civils gothiques au monde, le palais des princes-évêques abrite de nos jours le palais de justice et le siège du gouvernement provincial. Dès l’an mil, Notger édifie la première résidence des princes-évêques à cet emplacement. C’est le prince-évêque Érard de La Marck qui lui conféra, à partir 1526, son allure actuelle. À la suite de l’incendie de 1734, la façade donnant sur la place Saint-Lambert fut reconstruite dans le style classique. Entre 1849 et 1852, l’aile néogothique de la place Notger fut ajoutée.

Le palais est constitué d’une enfilade de cours et emprunte son plan à la Renaissance italienne, alors que la plupart des éléments décoratifs sont gothiques. La première cour est entourée de quatre galeries aux voûtes gothiques reposant sur 60 colonnes, toutes différentes, qui sont richement ornées de figures humaines fantastiques et de masques grotesques. Ils sont les témoins des courants de pensée humaniste de la Renaissance et de la découverte du Nouveau monde. L’intérieur du palais a conservé de nombreuses pièces datant de l’époque des princes-évêques, comme les anciens appartements privés du prince.


Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous