Nous arrivons maintenant à Roclenge-sur-Geer.
Le kiosque en face de l’ancienne maison communale est le témoin d'une période riche et florissante pour les travailleurs de la paille jusqu'au début du 19ème siècle. Il a été inauguré en 1904. Les habitants de la vallée du Geer étaient réputés pour leur art de tresser la paille depuis le 15e siècle. De nombreuses fabriques de chapeaux de paille étaient implantées dans la Vallée du Geer. Un grand nombre de chapeliers très réputés pour leur savoir-faire sont allés faire fortune dans les grandes capitales européennes, comme Paris et Londres. Roclenge est devenu leur lieu de villégiature, ils aimaient montrer leur richesse et leur réussite. C’est pour cette raison que vous pourrez voir à Roclenge le kiosque et de nombreuses villas bourgeoises et maisons de maîtres.
Ensuite, nous nous retrouvons à Glons et nous partons à la découverte du vieux cimetière. Dans le vieux cimetière se trouvent un puit d’eau, découvert pendant les fouilles, et la tour romane, de la vieille église détruite en 1901, pour être remplacée par l'église actuelle dans le centre du village.
Comment découvrir notre belle Vallée du Geer ? A pied, il y a sur le territoire de la commune 2 points de départ de balades balisées de la région de la Montagne St-Pierre. On a déjà évoqué le premier point de départ au Moulin du Broukay : 3 balades y démarrent en allant de 3,7 à 12,2 km. L'autre point de départ se trouve à l'ancienne maison communale en face du kiosque à Roclenge-sur-Geer : 4 balades allant de 5 à 12km.
Un autre moyen pour traverser la Vallée ? A vélo, plusieurs points-nœuds vous permettent de découvrir la Vallée en les enchaînant à votre guise. La Balade des Cerisiers (31 km) passe par Eben-Emael et la Via Jecore (25 km) vous fait traverser la Vallée de Tongres à Maastricht.