En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus.

J'accepte
Paramétrer mes cookies
Continuer sans accepter
Logo Maison du Tourisme du Pays de Liège
Suivez-nous
Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Instagram Maison du Tourisme du Pays de Liège sur Facebook Maison du Tourisme du Pays de Liège sur YouTube
FR
  • FR
  • EN
  • NL
  • DE
Carnet de voyages
Accueil  /  Les spécialités liégeoises  /  Le Chocolat
Le Chocolat
La réputation du chocolat belge n’est plus à faire… Avec sa texture fine à haute teneur en beurre de cacao, le chocolat est considéré comme une véritable spécialité gastronomique de la Belgique.

Le saviez-vous ?

Artisans chocolatier du pays de Liège - Benoit Nihant dans son atelier
A Liège, on dénombre une dizaine de chocolateries créées par des artisans-chocolatiers qui ne vous sont sûrement pas inconnus...
Avant de vous présenter les chocolatiers liégeois incontournables, découvrons ensemble d’où provient la réputation de la Belgique dans le monde du chocolat et penchons-nous d’un peu plus près sur l'appellation bean to bar dont certains chocolatiers font partie.
Pralines au chocolat belge

L'Histoire du chocolat en Belgique

La Belgique est l’un des premiers pays à industrialiser la transformation du chocolat de fève en tablette comestible. Après l’invention du chocolatier Berwaerts en 1840, de grands noms font leur apparition : Meurisse, Neuhaus, Côte d’Or, Jacques, Callebaut ou encore Léonidas. Deux évolutions marquantes vont contribuer à l’identification d’excellence belge en matière chocolatière : l’invention de la praline par Jean Neuhaus en 1911 (et du ballotin par son épouse en 1915) et la création de barres fourrées à différents parfums et sirop par la Maison Jacques.

Liège en chocolat : de quoi réveiller vos papilles ...

Benoît Nihant, Millésime Chocolat, Franz, Jean Galler, Carré noir, Jean-Philippe Darcis tels sont les grands noms en région liégeoise. Chocolatiers, pâtissiers, glaciers, ... Certains ont plusieurs casquettes, ce qui permet de varier les plaisirs.
On vous invite à découvrir ces chocolatiers, leur processus de fabrication, leurs valeurs et leurs spécialités à travers cette liste non-exhaustive. Vous n’imaginez pas repartir de Liège sans chocolat ? Découvrez également les boutiques et points de vente à Liège. Et pour ceux qui désireraient en savoir plus sur la fabrication du chocolat, découvrez les chocolateries qui organisent des visites de leur atelier.
Une question ?
Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller !

Contactez-nous
Appelez-nous