LES CHÂTEAUX DE JEMEPPE
Antoine. Appelé également Maison forte de Jemeppe. Sa caractéristique principale est une tour à base rectangulaire. Il date des 14ème et 15ème siècles.
Courtejoye. Remonte au 17ème siècle. Il présente toutes les caractéristiques de la Renaissance mosane. Aujourd’hui, il héberge les bibliothèques de l’étudiant et de l’écolier.
Ordange. Date des 15ème et 17ème siècles. Est le local de diverses activités culturelles
LA FORÊT
Elle couvre 1/3 du territoire sérésien, soit pas moins de 1.200 hectares. C’est une propriété indivise avec la REGION WALLONNE et où la municipalité est très largement majoritaire, à raison de 10/18.
Cet immense espace compte pas moins de 10 promenades balisées, variant de 2,250 à 9,170 kilomètres, courant par les bois de l’Abbaye, de la Vecquée et de la Marchandise.
L'Arboretum
S’étend sur 6 hectares entre la route de Rotheux et l’avenue du Ban. L’accès en est aisé par l’allée forestière du Ban qui part à droite de la Mare aux Joncs. C’est un espace de culture et d’expérimentation forestière qui en font une espèce de musée naturel.
On y trouve, notamment, un séquoia. La circulation n’y est permise que sous la conduite des gardes forestiers. Pour plus de renseignements, consultez l’annuaire téléphonique, zone de Seraing, rubrique "Ministères", "Région wallonne", "Division de la nature et des forêts".
LE FORT DE BONCELLES
Le Fort de Boncelles, construit en 1892, est l’un des douze forts qui fut érigé autour de Liège pour contrer les attaques ennemies.
Il servit à fortifier la ville lors des deux grandes guerres mondiales. Les soldats l’occupèrent surtout en août 1914 et mai 1940.
En 1940, le Commandant Charlier y perdit la vie (ainsi que de nombreux soldats) lors d’une attaque effectuée par l’artillerie allemande.
Après la deuxième guerre mondiale, il fut transformé en dépôt militaire pour être ensuite vendu par l’armée dans les années 80.
Actuellement, suite à l’initiative de l’asbl "La Tour d’Air" et de son Président Sergeï Alexandroff, le fort de Boncelles reprend vie afin que le projet de création d’un musée historique puisse aboutir.