Scène Classique

L’Opéra Royal de Wallonie

Reconnu partout en Europe comme l’une des meilleures scènes, autant au niveau technique qu’artistique, l’Opéra Royal de Wallonie propose chaque année une programmation de qualité, alternant les grands classiques lyriques et des découvertes, voire des inédits.

L’Opéra Royal de Wallonie attire pour chaque spectacle un public nombreux, venu bien sûr de Belgique mais aussi des Pays-Bas, d’Allemagne et de France.

La consultation de la programmation et la réservation des billets peut se faire via leur site internet : www.operaliege.be

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. L’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (inaugurée en 1887), dans tout le pays (à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Namur, Saint-Hubert, Saint-Vith, Verviers, Virton...) et dans les grandes salles d'Europe (Amsterdam, Paris, Vienne, Espagne, Suisse, France...).

Depuis près de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, avec des formules originales comme les Music Factory, les Samedis en famille ou les Concerts du chef. L’ambition de l’Orchestre est de porter la musique toujours plus près des nouveaux publics à fidéliser et toujours plus loin en sa qualité d’ambassadeur culturel de la Belgique. L'OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l'année, en allant vers des populations plus éloignées de la culture classique.

La consultation de la programmation et la réservation des billets peut se faire via leur site internet : www.oprl.be

Le Théâtre de Liège

Situé au cœur historique de la ville – Place du 20-Août –, le Théâtre de Liège s’inscrit désormais dans une nouvelle dynamique et optimise ainsi son rayonnement sur le territoire local, national, eurégional (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg) ainsi que sur l’échiquier culturel international. Les projets européens auxquels il contribue en témoignent : Prospero (2008-2012), Regio Théâtre O Regio Danse (2009-2012), Total Theatre (2012-2014),…

Sous l’impulsion de Serge Rangoni, directeur depuis 2004, l’institution devient Première scène de Wallonie, Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. Véritable ambassadeur de la création belge francophone, le Théâtre de Liège s’inscrit aussi aux côtés des grandes institutions comme le Festival d’Avignon, le Théâtre de la Colline, le Théâtre National de Chaillot à Paris, le Théâtre National de Corée ou la Schaubühne à Berlin en coproduisant les spectacles des grands metteurs en scènes et chorégraphes actuels (Peter Brook, K. Warlikowski, Ivo van Hove, Pippo Delbono, Constanza Macras, José Montalvo…).

La consultation de la programmation et la réservation des billets peut se faire via leur site internet : www.theatredeliege.be